Une application créée par un étudiant pour apporter de l’aide

Une application créée par un étudiant pour apporter de l’aide

23 avril 2023 Témoignages 0

« J’ai pensé que je pouvais être utile à mon pays grâce aux connaissances que j’ai acquises ici » dit Antoine Sader, 25 ans. C’est un jeune originaire d’Alep qui, depuis septembre 2022, est étudiant en informatique à l’Université d’Etat de Milan, grâce au programme éducatif mis en place par l’intermédiaire du monastère de Mar Moussa, des Jésuites et soutenu par notre Association (CSCO) qui permet à de jeunes Syriens de poursuivre leurs études dans des universités italiennes

Le terrible tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie a également touché la ville d’origine d’Antoine, Alep, où sa famille vit toujours. Antoine n’a pas perdu de temps et, face à l’urgence, il s’est immédiatement mis au travail, mettant à profit ses connaissances en informatique : c’est ainsi qu’est né en un temps record « SYRIE : DONNER & RECEVOIR » (syr.onrender.com) une plateforme web en arabe destinée à mettre en relation les personnes souhaitant faire un don et celles qui ont besoin d’aide.

L’idée de base est que si une personne a quelque chose à donner, par exemple du lait en poudre pour les bébés, elle peut l’enregistrer sur le site en indiquant son numéro de téléphone et sa ville. Les personnes cherchant de l’aide peuvent, de leur côté, poster une annonce avec leurs coordonnées et indiquer ce dont elles ont besoin. Les donateurs peuvent visualiser les informations sur les demandes dans leur région, pour voir, par exemple, s’il y a des nécessités spécifiques, et réciproquement.

Antoine a créé le site en quatre heures et l’a mis en ligne. Grâce au bouche-à-oreille des réseaux sociaux, le site a immédiatement reçu des dizaines de demandes (plus de 150 annonces ont été publiées en ligne).

« Après avoir constaté l’intérêt et l’utilité de cet outil, j’ai décidé de rendre le projet open source, afin que toute personne ayant des compétences en programmation puisse apporter sa contribution et aider à développer le projet. J’ai été contacté par plus de 20 Syriens, certains vivant en Syrie, d’autres dans d’autres pays, qui ne me connaissaient pas mais souhaitaient offrir leurs compétences (conception, gestion, programmation…) et c’est ainsi que j’ai formé une équipe » raconte Antoine.

Aujourd’hui, lui et son équipe travaillent à améliorer la plateforme en ajoutant de nouvelles fonctionnalités (WhatsApp et Telegram) et améliorant l’interface utilisateur afin de faciliter la tâche des personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser des sites web. Nous ajoutons également de nouvelles fonctionnalités au site, telles qu’une liste des abris disponibles, une liste des personnes disparues sous les décombres et leur signalement.

Pour la réalisation de la plateforme web, Antoine a utilisé MongoDB, une plateforme de gestion de Big Data qu’il a étudiée à l’université. Son professeur l’a félicité pour avoir créé une application utile et qui s’avère très utile dans cette période difficile.

« L’Université de Milan participe activement à des programmes d’internationalisation responsable qui favorisent l’accès à l’enseignement universitaire pour les étudiants réfugiés ou en provenance de zones à risque, comme dans le cas du projet Mar Moussa pour la Syrie » commente la vice-rectrice à l’Internationalisation, Antonella Baldi. Le témoignage d’Antoine confirme l’importance de continuer dans cette direction, en formant des étudiants qui viennent de zones fragiles et qui peuvent, à la fin de leur cursus, apporter une aide concrète et efficace à leur pays ».