Un vaste réseau autour de nous

Un vaste réseau autour de nous

21 février 2021 Nouvelles 0

Le CSCO s’est constitué à Genève pour ouvrir un canal d’accueil légal pour des étudiants majeurs, en provenance de Syrie et d’autres pays de la région théâtre de violence, afin qu’ils puissent poursuivre leurs études universitaires. Comme ce projet n’a pas pu être réalisé en Suisse, c’est en Italie qu’il se concrétise.

Ce projet nécessite un vaste réseau de solidarité regroupant des organismes et des personnes présentes sur divers terrains:

  • La Communauté de Mar Moussa avec le Père Jacques Mourad et Sœur Deema;
  • Les Pères jésuites basés en Syrie, « Jesuit Refugee Service » avec le Père Naoras Sammour;
  • Des responsables des universités italiennes qui accueillent les étudiants dans les différentes villes;
  • Les familles ou les institutions qui leur offrent l’hospitalité;
  • Les membres du Comité du CSCO en Suisse romande;

tous très engagés dans le soutien et l’accueil des étudiants syriens en Europe. Et bien sûr les étudiants eux-mêmes qui s’accompagnent et se soutiennent beaucoup, à travers les différentes volées.

Le 6 décembre dernier, ce réseau s’est réuni en visioconférence, pour la première fois. Pour la circonstance, le Père Jacques Mourad, ainsi que Sœur Deema de la communauté de Mar Moussa en Syrie, très engagés dans le soutien et l’accueil des étudiants syriens en Europe, étaient avec nous.

C’est un écran de visages souriants qui a pris forme devant les yeux des participants. La plupart ne s’étaient jamais rencontrés. Pourtant, « nous sommes une famille, fille de la Providence », a d’emblée affirmé Raffaella Balocco du CSCO, parmi les organisateurs de la rencontre avec Lama Aleid, présidente du CSCO.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Nouvelles-CSC0-No5-Fevrier-2021-1024x319.jpg.

Télécharger le PDF des nouvelles de Fevrier 2021